Inauguration du musée de l'Ecole Royale des Sous-Officiers
Le musée de l'Ecole Royale des Sous-Officiers a été inauguré en grandes pompes le samedi 11 octobre 2008. Pour l'occasion, un nombreux public avait rejoint la cour intérieure de la citadelle de Dinant. L'on pouvait y reconnaiître de mombreux anciens élèves et cadres de l'Ecole, des autorités communales, le représentant du Commandant militaire de la province de Namur, le directeur du musée royale de l'armée, le Commandant du Protocole, plusieurs sympathisants et bien sur le conseil d'administration de l'AERSO au grand complet.
C'est à 11hr00 précise que le Président de l'Amicale invita le Colonel MAGNETTE, dernier Commandant d'Ecole, le Sénateur-Bourgemestre FOURNAUX et le Baron de Villenfagne, administrateur délégué de la citadelle pour découvrir l'enseigne du musée et couper le ruban inaugurale.
Dans leur discours, l'Adjudant Major er VAN ROSSEM, Président de l'Amicale et le Lieutenant-colonel MAGNETTE, dernier Commandant d'Ecole ont soulignés que la réalisation de ce musée n'a été possible que grace à la collaboration efficace du directeur de la citadelle, de nombreux anciens, du directeur et du personnel du Musée Royale de l'Armée, du Chef du protocole de la Défense et bien sur du conseil d'administration de l'AERSO.
Le président de l'AERSO a également relevé que la plus part des anciens Commandant d'Ecole et Adjudants de Corps encore en vie étaient présents pour cet important événement.
Le Lieutenant-Colonel CASIMIR, ancien Commandant d'Ecole, a rappelé l'ambiance de camaderie, l'excellence de la formation dispensée, la qualité des instructeurs et la motivation du personnel et des élèves de l'Ecole.
La revue de détail du musée a pu enfin commencé. L'inspection des armes, des uniformes, du mobilier, des nombreuses photos papiers et digitales et des nombreux objets représentatifs a été positives selon les anciens instructeurs et élèves de l'Ecole. De l'avis général, ce musée a été réalisé avec professionnalisme. Il fera partie de la visite de la citadelle et pourra donc être découvert par plusieurs millers de touristes.
La visite fut suivie d'un vin d'honneur qui fut l'occasion de partager des souvenirs en rapport aux objets du musée, de raconter les péripéties vécues à l'Ecole, de se souvenir des instructeurs et copains de session et de répéter que l'on a eu de la chance de vivre sa formation à l'Ecole des Sous-Officiers de Dinant.
A l'issue du vin d'honneur, la plus part firent mouvement vers la salle Mont Fat où un repas était prévu.
Ce repas succulent a été concocté par le traiteur Mr LAWAREE qui est le fils du bien connu, par les plus anciens, Commandant LAWAREE.
De l'avis général, de l'entrée au dessert, tous ont apprécié ce repas de retouvailles qui fut l'occasion de renouer des amitiés anciennes.
La télévision locale "MaTélé" et la télévision militaire "TeleVox" étaient présentes pour immortaliser cet événement.
Pour voir le reportage réalisé par "MaTele" diffusée dans la région Dinant-Ciney-Beauraing-Rochefort, cliquez ici
SS